Finalement j'ai peut-être trouvé ce que je cherchais!!!
C'est la dernière version d'ACDsee, la 8. Je n'avais pas encore regardé car il y avait beaucoup de commentaires négatifs avec les autres versions. Celle-ci vient de sortir et elle récupère tous les points positifs (je n'ai pas encore trouvé de points négatifs!!):
- un clic sur la photo et sur la catégorie ou mots-clés et c'est bon (pas de glisser-déposer, trop fastidieux)
-ne mets pas de cache partout ou de thumb (ils apparaissent dans le logiciel mais pas dans XP)
- paramétrage possible du nom du dossier + autres pour le transfert de la carte mémoire au PC + transfert tous les fichiers de la carte même les RAw!!!!!!
- très bon classeur (arborescence XP, calendrier, catégories, mots-clés)
- EXIF, IPTC... des onglets très riches et bien disposés
- affiche correctement les photos, les raw !!! (cr2 mais pas srf ceux de mon sony alors que ça a l'air d'être pris en charge mais c pas grave, je m'en sépare d'ici quelques mois!), les tiff et autres
- visualisation plein écran
- retouches: on peut même gérer l'histogramme, les courbes, à peu près tout! voir comment il fait, est-ce que détiore l'image ou fait une copie jusqu'à temps d'enregistrer!?
- tout est paramétrable même les onglets! je peux en enlever ou en mettre d'autres!!
Mais c'est parfait!
Je vous donnerais des nouvelles, je l'ai en essai pour 30 jours. J'ai viré tout le reste et je suis en train de nettoyer ma base de registres!