Bonjour,
Je viens de parcourir ce fil entièrement et ne reviendrait pas sur les nombreux conseils donnés par les membres.
Je me posais juste une question idiote sur le format de photos que tu utilise sur ton 40D ?
Je suppose que tu es en JPEG mais quelle en est la résolution et la précision des détails ?
Autrement dit est-ce que tu es en jpeg Large avec détails fins ou sur un autre réglage ?
(je ne me souviens plus du réglage par défaut du boitier, je crois que c'est Jpeg L fin).
Tu as également la possibilité dans les styles d'image de jouer sur le curseur de netteté des photos.
La configuration d'usine du boitier est telle que les images sont prises avec un style "neutre" et une netteté à 0. Si tu pousses un poil le curseur, tu auras peut être des résultats plus proches de ce que tu attends. N'oublions pas que plus le boitier monte en gamme et plus il rend une image aussi neutre que possible laissant ensuite l'utilisateur la re-travailler en post-traitement à sa guise.
Personnellement les premieres prises en main du 40D étaient légèrement en deça de ce que je pensais, et puis j'ai joué sur ces petits curseurs dans le boitier pour les régler à mes convenances et aujourd'hui je n'y pense même plus. Je sais que techniquement le boitier répond présent à tout instant.
Après c'est le bonhomme qui le tient qui doit ne pas faire n'importe quoi ou demander l'impossible au boitier.
Ce Week-End j'ai pris quelques photos dans un petit village chez nos voisins helvetiques et me suis gouré sur la mémorisation d'expo, le résultat n'a pas fait un pli ... ciel cramé, batiment cramés.. couleurs délavées...bref photos a priori ratée !
Heureusement, j'avais activé le mode de priorité aux hautes lumières ce qui m'a permit de rattraper la photo lorsque j'ai retouché le RAW le soir.
Si j'avais été en jpeg, je pense que je n'aurais pas pu sauver cette photo, ou du moins pas comme je l'aurais voulu.
Tout ca pour dire que tu en es à tes débuts et que des erreurs tu en fera et referas encore. De la critique et de la volonté de comprendre pourquoi tu as raté telle ou telle photo viendra l'expérience.
Mélina disait tout à l'heure que nos ancètres avaient la mémoire des situations... je suis 100% d'accord, c'est en ayant déjà fait la connerie une fois qu'on est capable de ne pas la reproduire
Bonnes photos à toi.
@++
Dwarf