Citation:
Posté par M.Barrals Bonsoir, fred34000, je ne vais pas répondre point par point à tout ce que tu viens de dire car ça prendrait trop de temps (et je n'ai pas toutes les réponses à tes questions) mais je vais juste de donner deux trois petites réflexions amicales qui me sont venues en te lisant.
1°) le manuel de ton appareil ne t'apprendra jamais à faire des photos. Il te donnera tout au plus les boutons ou molettes à actionner pour changer un réglage mais il ne te donnera jamais le POURQUOI du changement du réglage. Tout au plus y trouveras-tu du langage marketing te vantant les mérites du mode "super-magique-génial-terrible" qui prend tout seul la photo quand le modèle sourit !!!
2°) sur les boîtiers experts (5D) et pros (1D/1DS), il n'y a pas de modes résultat "portrait, paysage, sport"... à ton avis, pourquoi ?
3°) permets moi de te suggérer de considérer le problème dans l'autre sens : ce ne sont pas les modes d'exposition, de sélection des collimateurs qui ne sont pas bien rodés mais plutôt toi qui ne sais pas encore quand il faudrait (ou ne faudrait pas) les employer, ni comment. A chaque situation sa stratégie et ses moyens. J'ai fait la même erreur de jugement que toi... et j'en suis revenue.
4°) nos illustres prédécesseurs photographes argentiques de l'ancien temps (comprendre avant ma naissance en 1970, LOL) faisaient des photos "en aveugle" (pas de revue d'image), avec une sensibilité ISO fixée pour le film complet, presque au jugé (posemètre intégré inexistant ou rudimentaire) et ils les réussissaient... Pourquoi ? Parce que leur calculateur d'exposition c'était leurs yeux, leur cerveau et surtout leur mémoire... A force de t'entraîner, tu n'auras plus besoin de t'appuyer sur l'électronique complexe d'un appareil pour déterminer ce qui est bon ou pas pour faire la photo que tu veux... et surtout pour savoir si c'est réalisable ou pas.
Et par pitié, arrête de dire que tu es une buse et accorde-toi le statut d'apprenti; c'est plus valorisant pour toi... et pour la buse !
Quelles ressources documentaires as-tu pour te former actuellement ? (livres, sites, tutoriaux, etc.)
Peut-être pourrions nous t'indiquer des lectures qui pourraient t'aider dans ta démarche d'apprentissage...
Amicalement.
Melina |
bonjour Melina .
1) et 2) Tout à fait d'accord c'est pour cela que je voulais faire part de mon étonnement : Pq mettre ces modes sur l'appareil si ils ne sont pas exploitable ? C'est juste cela ...
3) Je ne remet pas en question le fait que je ne sache pas (encore) quand employer telle ou telle ouverture avec quelle vitesse et exposition ... mais je parlais seulement des modes élémentaires où l'on ne peut rien choisir de cela.
Je m'étonnais seulement des mauvais choix/résultats par l'appareil dans des situations simples.
Mais je me répète j'ai compris que ces modes ne sont pas aussi perfionnés qu'un bridge ou compact qui eux sont optimisés à un résultat sans traitement ...
4) He oui sans image retour sur LCD ! ils étaient vraimment bon

j'ai hate !
En ce momment je lis "maitriser le 40d" de Vincent Luc ... je le trouve bien . As tu d'autres lectures à me proposer Melina ?
Fred