Afficher un message
Vieux 13/05/2008, 23h13
fred34000 fred34000 est déconnecté
Utilisateur
Boitier: 40D
Objectif(s): Sigma

Genre: Homme
Par défaut

Citation:
Posté par morizon Voir le message
Salut
Je viens de lire tous les messages et de visonner tes photos et les données exif.
Je me permet de d'effectuer les commentaires suivants :

Je pense que tes soucis de netteté et de surexpostion sont surtout dus à des réglages inadaptés de l'ouverture (donc de profondeur de champ) et à des scènes "impossibles " à photographier ...

Je m'explique :

Photo 125&126 : je pense que cette scène est trés difficile à reproduire : tu es complètement à contre jour ... la place de la comédie, c'est mieux tôt le matin, avec le soleil qui tape sur les façades et un ciel détaillé, surtout que là, tu avais un temps "blanc" (ciel laiteux) qui amplifie le contre jour. A moins d'exposer pour le ciel (qui aurais pour conséquence d'avoir les façades trop sombre, je ne vois pas la solution)
Photo 148 : ouverture trop grande et mise au point sur le premier plan. Ce qui a pour conséquence de rendre l'arrière plan flou ! c'est la loi de l'ouverture !
Photo 153 : le soleil est encore en face !
Photo 272 : pour moi, pas de soucis ! Bonne exposition, ouverture adaptée au paysage (f10 pour avoir un max de netteté)
Photo 463 : ouverture 4.5 à 30 cm du sujet !!!! tu ne peux pas avoir une zone de netteté étendue, impossible.
Photo 798 : idem 463 + vitesse trop lente

La mesure d'exposition est une chose (même si je pense que l'automatisme de l'appareil s'en tire souvent trés bien), mais le plus important est de comprendre l'ouverture, et encore plus, de savoir une fois l'ouverture maitrisé à quel sujet l'adapter.

Savoir si l'on veut isoler un sujet avec un arrière plan "flou" ou si l'on veut étendre sa zone de netteté à toute l'image.

Un conseil si je peux me permettre : travail uniquement en mode ouverture, fait des tests
, compare, amuses toi !!! Et à la fin, je l'espère, tu verras que ton 40d est un excellent appareil capable de clichés imcomparables avec n'importe quel compact !

M.Barrals disait :"c'est plus l'apprentissage de la technique photo pure qu'il faut que tu fasses." D'accord à 100%

Courage !!!

Salut !

Et oui j'ai du taf je reviens pas la dessus ... mais ... par contre je ne suis pas entièrement d'accord avec toi ...
Bon certes je suis une buzze en photo ... je débute et je vous ai montré les plus mauvaises prises effectués le lendemain de mon achat de l'appareil ...
Donc je rappel quand même que je n'avais lu que le manuel la veille ... J'étais quand même un minimun en droit d'attendre ce qui était écris

Pour la photo 125 et 126 je ne suis pas en contre jour ... le soleil était bien derriere moi (un peu legèrement sur ma gauche si tu veux .. ) mais certainement pas à contre jour !
Ensuite j'étais en mode paysage où d'apres le dit manuel : "utilisez le mode paysage pour des scenes panoramiques et de nuit et pour que les sujets proches et éloignés soient tous nets "(Remarque:à cette endroit la je crois réver...)" Les verts et les bleus deviennent également plus vivants et plus nets qu'en mode automatisme total "

Pour la photo Photo 148 je suis entièrement responsable ... justement c'est que je voulais avoir un flou derrière /arriere plan et viser le gamin ... voila seulement comme j'étais en multipoint je pensais que je shooter le gamin et fait pas du tout ... du coup .. ici j'ai compris et j'utilise maintenant le conseil d'un membre précédent (Frodo) : je me suis mis avec un seul selecteur de collimateur (le central en général) : je cadre pour le focus et decadre ensuite si besoin ...
Merci à Frodo
franchement le mutipoint (selection auto) est vraimment à jetter ou alors je demande une explication !

La 153 oui tout à fait soleil en biais gauche ... rien à redire la dessus .. mauvais choix .. mauvais endroit ... en plus pas de cache/ pare soleil !

pour la 272 : moi je suis pas satisfait ... je vais refaire les mêmes tests ce week end : j'espère comprendre ! J'avais fais des photos vachement plus belle avec mon sony ...

La 463 est interessante car justement j'étais en automatique ... donc je pensais (à tord) qu'il allait pouvoir se débrouiller comme un grand !
Tout du moins avec mon ancien sony la photo aurait été réussi à 100% du premier coup ! Avec ou sans flash ...

Apres une semaine de test pour ma part et à l'heure d'aujourd'hui ... je trouve le mode multipoint(selection du collimateur en auto) carremeent mauvais .. et maintenant je l'ai abandonné pour le mode central.
J'aimerais avoir un retour des autres membres la dessus svp ...

La quasi totalité des modes dit élémentaire sont pas satisfaisant (voir sans vouloir vexer les canonistes...) mauvais ... dans un bon tiers des situations les photos sont rattés... souvent surexposé et manque de netteté sur l'ensemble de la photo.
Conclusion : je les ai définitivement abandonnés ...

Pareil pour le mode de selection de la msesure évaluative (d'ailleur je pense que c'est lui qui est cause dans les zones élémentaires ...)
je l'ai aussi abandonné pour le mode spot ou selective .
Si je pouvais aussi avoir vos ressentis la dessus ...

Enfin "c'est plus l'apprentissage de la technique photo pure qu'il faut que tu fasses"
100% d'accord aussi mais si les modes de mesures sélectionnés ou les modes de selection des colimateurs sont pas tres bien rodé ... je pourrais faire ce que je veux ...

Donc voila maintenant je pense partir sur de bonne base => plus de mode selective ,plus de mutipoint et de zone élémentaire !

"un reflex est un outil à maîtriser pour en tirer le meilleur, non un boîtier compact aux paramètres optimisés pour sortir des images exploitables directement sans post-traitement malgré son utilisateur" => Je viens de réaliser cela

Dernière modification par fred34000 13/05/2008 à 23h26.
Réponse avec citation