Afficher un message
Vieux 12/05/2008, 21h32
morizon morizon est déconnecté
Utilisateur
Boitier: EOS 40D
Objectif(s): 24-105 4Lis Canon, 75-300 Canon

Visiter le site web de morizon !

Genre: Homme
Par défaut

Salut
Je viens de lire tous les messages et de visonner tes photos et les données exif.
Je me permet de d'effectuer les commentaires suivants :

Je pense que tes soucis de netteté et de surexpostion sont surtout dus à des réglages inadaptés de l'ouverture (donc de profondeur de champ) et à des scènes "impossibles " à photographier ...

Je m'explique :

Photo 125&126 : je pense que cette scène est trés difficile à reproduire : tu es complètement à contre jour ... la place de la comédie, c'est mieux tôt le matin, avec le soleil qui tape sur les façades et un ciel détaillé, surtout que là, tu avais un temps "blanc" (ciel laiteux) qui amplifie le contre jour. A moins d'exposer pour le ciel (qui aurais pour conséquence d'avoir les façades trop sombre, je ne vois pas la solution)
Photo 148 : ouverture trop grande et mise au point sur le premier plan. Ce qui a pour conséquence de rendre l'arrière plan flou ! c'est la loi de l'ouverture !
Photo 153 : le soleil est encore en face !
Photo 272 : pour moi, pas de soucis ! Bonne exposition, ouverture adaptée au paysage (f10 pour avoir un max de netteté)
Photo 463 : ouverture 4.5 à 30 cm du sujet !!!! tu ne peux pas avoir une zone de netteté étendue, impossible.
Photo 798 : idem 463 + vitesse trop lente

La mesure d'exposition est une chose (même si je pense que l'automatisme de l'appareil s'en tire souvent trés bien), mais le plus important est de comprendre l'ouverture, et encore plus, de savoir une fois l'ouverture maitrisé à quel sujet l'adapter.

Savoir si l'on veut isoler un sujet avec un arrière plan "flou" ou si l'on veut étendre sa zone de netteté à toute l'image.

Un conseil si je peux me permettre : travail uniquement en mode ouverture, fait des tests
, compare, amuses toi !!! Et à la fin, je l'espère, tu verras que ton 40d est un excellent appareil capable de clichés imcomparables avec n'importe quel compact !

M.Barrals disait :"c'est plus l'apprentissage de la technique photo pure qu'il faut que tu fasses." D'accord à 100%

Courage !!!
Réponse avec citation