Citation:
Posté par fred34000
Enfin voici ce qui est écrit sur la fnac pour un commentaire 4/10
Très décevant
Arnaud Boulan, Antibes,le 18 février 2008
Acheté après plusieurs mois d'hésitations pour remplacer un 300D vieillissant. Après une série de photos comparatives, 40D et 300D en mains, le résultat est des plus décevant: - autofocus incroyablement mauvais: en mode multipoint il lui arrive fréquement de "mouliner" sans arriver à accrocher le focus, si le colimateur central est sur un fond uniforme (ciel clair). Le 300D dans cette situation choisit instantanément un colimateur périphérique. - des poussières sur le verre de visée, désagréable pour un appareil neuf. - trop de pixels défectueux sur le capteur, visibles sur les jpeg pour des temps de pose relativements courts (~1s). - surexposition dans les zones à fort contraste, là o le 300D sous-expose légèrement. - en réglages par defaut, couleurs trop saturées, et l'image manque de netteté. - le 17-85 IS USM du kit cumule tous les defauts: aberrations chromatiques et distorsions sont au rendez-vous, bien plus marquées que sur mon vieux 18-55. => tout ceci rend cet appareil inutilisable dans les modes automatiques et sans post-traitement. - quelques details, comme les boutons mal placés: on/off, selection iso. J'ai pu tout de meme trouver des points positifs au 40D: faible bruit aux hautes sensibilités, reglage du mode de calcul d'exposition, allumage instantané... Conclusion: rendu à la FNAC une semaine après l'achat.
C'est en cela que je m'inquiétais ... j'avais le même ressenti ... |
ça fait beaucoup de reproches pour un seul boîtier
trop même...
encore un qui n'a pas compris le fonctionnement de l'AF: pour que l'un des capteurs AF puisse verrouiller la MAP, il fait qu'il dispose d'un élement dans le cadre qui soit à la fois suffisamment éclairé et présentant un contraste suffisant (ce qui est loin d'être le cas d'un ciel uniforme), aussi est-il tout à fait normal que l'AF mouline jusqu'à ce que l'un des capteurs en mode multi-point AF trouve un élément discriminable pour verrouiller l'AF dessus.
l'EOS 300D possède un bloc de capteurs plus rustique (nombre de capteurs plus restreint), et mouline tout autant tant que l'un des capteurs accroche un détail suffisamment éclairé et contrasté
trop de pixels défectueux visibles sur du jpeg avec des temps de pose d'1s, je demande à voir
surexposition dans les zones à fort contraste? un EOS 40D possède davantage de capteurs pour la mesure de l'exposition, il est normal qu'une exposition mal gérée ou un maivais choix du mode de mesure de l'exposition donne de la sur ou de la sous-exposition
l'EF-S 17-55mm IS n'est ni meilleur ni pire que l'EF-S 18-55 première version livrée en kit avec l'EOS 300D, il dispose juste de l'IS en plus
l'exposition avec les modes tout auto, les algorithmes génériques ne peuvent satisfaire à toutes les situations de PDV, pour ce qui est de l'image manquant de netteté: les boîtiers experts rendent par défaut des photos neutres, sans accentuation, contrairement aux boîtiers d'entrée de gamme qui sont boostés en matière de luminosité, contraste et accentuation.
quelques details, comme les boutons mal placés: on/off, selection iso... c'est vrai que les sélecteurs et boutons de commandes sont plus nombreux que ceux réglage du mode de calcul de l'exposition" alors qu'il se plaint de la surexposition de l'EOS 40D de l'EOS 300D, et que l'ergonomie d'un boîtier reflex est différente d'un boîtier d'entrée de gamme (molette au
dos si pratique)
le gugusse se contredit un peu plus loin:
Citation:
|
ai pu tout de meme trouver des points positifs au 40D: faible bruit aux hautes sensibilités, reglage du mode de calcul d'exposition, allumage instantané...
|
point positif: "le reglage du mode de calcul d'exposition" alors qu'il se plaint de la surexposition de son EOS 40D
Citation:
|
des poussières sur le verre de visée, désagréable pour un appareil neuf.
|
il arrive souvent que la F...C remette en stock neuf pour le revendre à un autre client un boîtier précédemment échangé au premier acheteur
on ne saurait écarter l'hypothèse que la présence des poussières dans la visée soit l'héritage du précent utilisateur du boîtier.
Il ne fait pas généraliser en prenant au sérieux un tel message, probablement écrit par un quidam qui a rendu le boîtier une semaine aprés l'achat, avant même d'avoir eu le temps d'apprendre à l'utiliser correctement faute de le maîtriser.
Pour un trouduc comme ça, combien de dizaines de milliers sont satisfaits de leur 40D?
Je suppose qu'il a cherché tous les prétextes possibles pour faire reprendre son EOS 40D pour acheter un nouveau boîtier un peu plus cher sorti peu aprés son achat à la crèmerie d'en face.
Bref... ce genre de commentaire est ce qu'il faut pour alimenter les rumeurs et instiller le doute chez les nouveaux acheteurs et la clientèle potentielle, il s'inscrit dans une certaine mode qui se répand insidieusement dans les forums depuis quelques mois.