Citation:
Posté par jobino Ce flash, même avec le "diffuseur intégré" marque beaucoup (on voir le cercle de lumière), il faut obligatoirement un diffuseur genre "boite de diapo" au minimum selon moi. |
Bonsoir, j'en étais presque au même stade de réflexion sur mon flash (le 500 DG SUPER) quand j'ai découvert que je n'obtenais pas de meilleurs résultats avec un 580 emprunté à un ami : conclusion, c'est la photographe qui était en cause, pas le matériel.
Et puis j'ai découvert le site de Neil van Niekerk (
planet neil - tangents) où j'ai enfin appris à me servir correctement de mon flash : jamais en direct sauf pour faire du fill-in (et encore...). Tu en trouveras une traduction française presque complète sur mon site.
Depuis j'ai abandonné mon diffuseur lumiquest qui ne quitte plus le sac photo et j'utilise systématiquement les murs (ou à défaut les plafonds) comme réflecteurs afin d'obtenir une belle lumière naturelle avec le flash.
Tout ça pour dire qu'on accuse souvent un peu vite le matériel de toutes nos erreurs de photographes.
Alors oui, les flashes Sigma EF 500 sont probablement moins élitistes que les Canon 580 EX (techniquement ET financièrement) mais on peut leur faire faire de beaux éclairages à condition d'y mettre un peu de précaution.