Afficher un message
Vieux 25/04/2008, 14h34
shadows44 shadows44 est déconnecté
Utilisateur
Boitier: EOS 450D
Objectif(s): Canon EF-S 18/55 IS

Genre: Homme
Par défaut Intervalomètre pour 450D (et 400D, 350D...)

Bonjour,
petite discussion sur les différentes façons d'avoir un intervalomètre sur les réflex d'entrée de gamme Canon : 450D (qui m'intéresse vu que j'en ai un) et ses ancêtres.

Le but dans mon cas étant de faire du timelapse sans être obligé d'avoir le réflex connecté à un PC (le soft fourni avec le 450D permettant de faire du timelapse via cordon USB).

Il y a plusieurs méthodes, j'ai donc pensé bon de faire un sujet synthétique... Ca permettra aussi de comparer.

En cherchant (sur le forum et ailleurs), voila en gros ce que j'ai trouvé :
Avantages :
peu cher (le déclencheur coûte dans les 20 euros)
Inconvénients :
-un peu complexe à gérer, et apparemment ça oblige à faire des poses longues. De jour, il faut utiliser des astuces du type rajout de filtres.
-Vu la technique, je suppose que les batteries se déchargent plus rapidement. Probablement pas adapté pour un timelapse durant plusieurs heures...

Inconvénient : il faut un palm....

• Prendre un vrai intervalomètre canon TC80N3, et le bidouiller pour changer la connexion ( on met une prise jack au bout).
    Solution évoquée sur le forum mais aussi sur le web (avec description de la manip, photos, bref tout ce qu'il faut)

Avantage : facile à faire si on dispose d'un fer à souder manip pas trop chère.
    Inconvénients : l'intervalomètre en lui-même coûte cher (plus de 100 euros), et j'imagine par ailleurs que le bricolage fait sauter toute garantie.
  • Prendre un intervalomètre de marque lambda qui comporte déjà la prise jack : c'est ce que font certains constructeurs basés à Hong Kong. Cherchez donc "Phottix timer 450d" sur ebay, il y en a plein.
    Prix : de l'ordre de 35 euros, ports compris.

Avantage :
    si on n'a ni palm, ni fer à souder et que l'on souhaite quelque chose permettant pas mal de contrôle, ça a l'air parfait.
    inconvénients :
    -les aléas potentiels de tout achat en ligne avec paiement paypal.
    -Potentiellement des frais de douane à payer ; evidemment, les vendeurs propsoent des manips du style envoi "cadeau" ou déclaration de valeur plus faible que dans la réalité, mais c'est totalement illégal, donc à fuir.

En cherchant des infos sur le forum, je suis tombé sur le post de Yeroglyf qui dit en résumé que pour un objet de faible valeur, la taxe est rarement prélevée.

Une autre alternative serait de trouver une télécommande similaire en france pour un prix non prohibitif, mais je n'ai pas trouvé...
Conclusion de tout ça :
-Solution 1 : pas mal mais contraignant.
-Solution 2 : je n'ai pas de palm.
-Solution 3 : je n'ai pas de fer à souder sous la main, et surtout, pas envie de l'approcher d'un objet à 120 euros...
-Solution 4 : a priori, la plus adaptée, pas beaucoup plus chère que la solution 1. reste à déterminer la marche à suivre pour la douane : si j'ai bien compris, on ne fait rien et la "facture" arrive toute seule, voire n'arrive pas si on a de la chance ?

Si vous avez des infos sur la solution 4 ou des suggestions, je suis preneur...
Réponse avec citation