Salut, c'est entre arpajon et la ferté alais
Bon, pour les offsets c'est simplissime, tu fais exactement comme les darks sauf que tu fais tes 20 poses à la vitesse maxi genre 1/4000è. ça c'est réglé.
Les flats c'est un poil plus complexe mais pas tant que ça, tu dois trouver une source de lumière homogène (le mieux c'est un ciel tout gris en journée, ou sifébo, un ciel de crépuscule ou d'aurore, à peine lumineux et sans étoiles). Sinon tu construits une petite boite à flat avec des leds blanches, cf mon tuto dans le forum astrophoto. Attention, on fait les flats juste après les poses, surtout SANS TOUCHER à rien, on ne modifie pas l'orientation de l'APN, ni la mise au point, c'est fondamental.
Tu fais des poses de flat de façon à ce que l'histogramme sur ton APN soit aux 2/3 de la dynamique du capteur, il faut assez de lumière mais surtout aucun pixel à la saturation. Le secret c'est pas de saturation, et une lumière homogène sinon l'application du flat tourne à la cata.
Et voilà
