Salut,
c'est très difficile pour moi de refaire du NB depuis que je suis passé au numérique. Ayant toujours à l'esprit que je ne shoote pas réellement en NB, j'ai toujours du mal à "penser" en NB. Et puis, je ne maîtrise pas assez le développement numérique, même avec LR, pour obtenir quelque chose d'acceptable.
Il faut dire que j'ai été "élevé" par un prof formidable qui m'a appris la patience, l'observation attentive du négatif projeté sur le plateau, le masquage à la main, la relation quasi charnelle avec sa photo, les jours passés à balancer des barytés à la poubelle pour travailler un détail, un contour...
Pour moi, la photo NB se construit depuis la prise de vue jusqu'au moment où les teintes du brayté montent définitivement sous la presse. Alors, évidement, je suis un peu dérouté par le côté désincarné des curseurs.
Je pense que je suis encore trop déstabilisé par le numérique. Mais bon, il me reste une cinquantaine de tri-x au frigo, et des boitiers qui tournent comme des horloges. Peut-être l'occasion...