Afficher un message
Vieux 18/01/2008, 13h36
POPEYE POPEYE est déconnecté
Membre
Boitier: 40 D
Objectif(s): SIGMA 10-20 -- CANON 24-105 L / 100-400 L / 100 Macro:2.8 / 50:1.8

Genre: Homme
Voir les photos postées par POPEYE
Par défaut

Citation:
Posté par Meha Voir le message
> popeye: Je ne comprends pas trop quand tu parles " d'appareils photos couleurs " & " reflexes argentiques et numériques couleurs " ... Cela ne dépend que du film...
Après, je te crois bien sûr, les émulsions couleurs ont dû mettre du temps à se démocratiser et à atteindre des tarifs accessibles.

" Là c'est la grande catastrophe, car les paysages du monde, la flore, la faune marine et terrestre, ainsi que les monuments ou les habillements des différents peuples n'ont aucune signification ni beauté sans couleur. "

J'avoue que j'ai du mal à comprendre ce genre de conclusion. Visiblement c'est pourtant sincère car tu sembes réellement éprouvé par cette constatation, et, si je ne m'égares, tu as l'impression d'être passé à côté de quelque chose en ayant pas de films couleurs sous la main, alors que de belles opprtunités se présentaient ?
Mais c'est là tout l'art et toute la difficulté du N&B ! Que de saisir la beauté de la lumière en faisant abstraction de la couleur. Notre oeil est trop habitué à l"évidence BEAUTE = COULEUR. Le N&B nous permet d'entrevoir, et d'exprimer, une autre forme de beauté: les formes, les lumières, presque palpables parfois, et aussi les textures, les ombres. Tout l'au-delà des apparences en somme. Paradoxale téléologie de la photographie j'en conviens. La couleur est trop limitative, elle produit des (magnifiques) images du monde réel, mais peine à exprimer l'empreinte d'une sensibilité humaine. Alors certes tu as certainement raté de belles occasions de reportages, surtout si tu as eu la chance de visiter des pays différents mais de là à se plaindre du N&B ... Personnellement j'y aurais vu, peut-être une épreuve de force oui, mais aussi une chance de mener un beau projet, et de m'entrainer aussi à ce fameux " regard N&B ".

Je crois justement que la période où la photographie était "assujettie" au N&B exclusif était plutôt une période de très haute technicité pour les photographes (aucune technologie d'assistance moderne, ni à la prise de vue, ni au dev !).

Epreuve de force que de capturer la couleur en N&B...

Non, tout d'abord ne me prend pas pour un nase, car avec 45 ans d'argentique, je n'ai pas attendu après toi pour savoir que c'était le film qui faisait le N&B ou la couleur et non l'appareil.: beta:

J'ai abrégé les phrases que les anciens auront comprises et que je détaille pour toi qui ne connais pas cette époque.

A°) Quand je dis appareils N&B, je parle d'appareils pour lesquels il n'y avait pas de film couleur.

B°) Quand je dis appareils couleurs, je parle des appareils (format 35 mm 24x36 par exemple) et pour lesquels nous avons eu enfin des films couleurs en plus du N&B.

C'est clair ?????

Ensuite ta démonstration sur le N&B qui peut remplacer la couleur ne tient pas la route.

Autant je suis d'accord avec toi sur la beauté du N&B dans une photo artistique, autant je suis en total désaccord avec toi sur la beauté du N&B par rapport à la couleur lorsque tu photographies la planète dans le mode reportage et que dois en rapporter le mirroir sur papier.

Pose la question sur le forum:
Qui ferait un safari en N&B
Qui ferait un parc florale en N&B
Qui ferait les teintureries africaines en N&B

Fais des photos aériennes comme j'ai pu en faire en N&B au dessus du Pacifique et c'est nul. Sans la couleur, tu ne fais pas la différence entre un atoll, son lagon, sa barrière de corail, et les eaux magnifiques avec des bleus, des verts émeraude.

La flore si luxuriante est nulle sans couleur.

Les soieries d'orient aux couleurs extraordinaires.

Les dorures des toits des temples d'Asie ressemblent à des toits en argile en N&B Etc...Etc...

Quand tu rapportes ces photos après un an de voyage, ce qui représente un reportage sur un tour du monde, les personnes à qui tu les fais voir ne peuvent se rendre compte ce que tu as vu de tes propres yeux.

Peux-tu me dire sur un N&B si une étoffe est grise ou bleue ?

A cette époque il n'y avait que la T.V en N&B. Si c'était aussi beau que ça, pourquoi n'y est-on pas resté.

Fais l'essai de ne plus faire une seule photo en couleur pendant 1 an sous toutes les formes (fêtes de famille, paysage, sport, architecture, etc.) et va dans le menu de ton T.V , passe le N&B et tu me diras si finalement la couleur ne t'a pas manqué pendant cette année.

Non, ne viens pas me dire que je ne sais pas exprimer en N&B ce qu'exprime la couleur, car le N&B n'exprimera jamais ce que la couleur traduit et pourtant j'ai pratiqué cette technique du N&B plus que tu ne la pratiqueras jamais.

Le N&B permet de belles réalisations mais ne peut remplacer la couleur.

Des yeux bleus et des yeux verts ont la même couleur grise sur un N&B, mais en couleur, leur expression est tout à fait différente.

D'ici une 30aine d'années tu changeras un peu d'avis avec l'expérience de la pratique.

Voilou !!!!

Dernière modification par POPEYE 18/01/2008 à 13h55.
Réponse avec citation