Quand j'ai commencé la photo à la fin des années 50 j'avais pour modèle les travaux N & B de Doisneau ou Cartier Bresson et je rêvais d'en faire autant.
Commençant réellement en 1962, c'est un
ex reporter ami de ma famille qui m'a donné son Rolleiflex. A cette époque les appareils photos couleurs n'existaient pas pour les amateurs.
Belles photos pour du N & B de portrait, mais lorsque je suis parti comme marin professionnel parcourir le monde entier pendant 5 ans j'ai du tout faire avec cet appareil.
Là c'est la grande catastrophe, car les paysages du monde, la flore, la faune marine et terrestre, ainsi que les monuments ou les habillements des différents peuples n'ont aucune signification ni beauté sans couleur.
C'est un peu comme si Y.A.B prenait ses photos aériennes en N & B.
Donc la période du N & B reste un mauvais souvenir jusqu'à ce que les appareils couleurs argentiques se démocratisent quelques années plus tard pour être à la portée des amateurs.
Avec les reflexes numériques et argentiques couleurs je me suis rattrapé depuis et si je comprend fort bien la passion de bon nombre d'entre vous pour le N & B, c'est une technique que je n'ai jamais repratiquée car elle représente pour moi la période où la photographie était techniquement pauvre en étant limitée au N & B.