En fait j'en suis arrivé à incliner mon boitier sur le côté car en faisant des essais de prises de vue pour 4 photos pour la bande horizontale, il y avait un petit vide entre chaque photo, et en regardant sous PTgui, je me suis aperçu que les zones de recouvrement sur le bas et le haut pouvaient être augmentées en inclinant le boitier et donc en diminuant ainis le vide au milieu.
Après quelques essais, aux alentours de 30°, ça collait nickel.
Je rappelle que je travaille avec le 10-17mm fisheye de pentax qui est un fisheye fullframe.
Pour cela, je suis obligé de prendre aussi une tof du zénith et du nadir; je n'ai pas toute la sphère en 3 shoots comme avec le 8mm sigma.
Pour les heureux possesseurs d'un 8mm sigma, vous pouvez en 3 shoots obtenir une sphère complète avec cette petite astuce d'inclinaison, ça c'est le pied comparé aux 6 photos encore nécessaire pour du 10mm.
Comme j'ai de plus en plus envie de me tournez vers du pano d'actu ou de reportage aec un mini de prise de vue, je commence à réfléchir à l'idée de passer sous Nikon ou Canon, vue que le sigma 8mm monture pentax est loin d'être dispo, bref on verra ds les prochains mois, c'est pas ma grosse priorité à l'heure actuelle. |