Discussion: Photo ciel étoilé
Afficher un message
Vieux 15/07/2007, 19h13
llaveder llaveder est déconnecté
Utilisateur
Boitier: 350D et 30D
Objectif(s): Sigma 10-20 EX / 18-50 1:2.8 EX DG / 30 1:1.4 EX / 100-300 EX / 70-300 APO Macro DG

Visiter le site web de llaveder !

Genre: Homme
Par défaut

Salut Christophe,
1) Comment effectuer la mise au point lorsque l'on photographie le ciel ou un paysage de nuit ?
C'est bien le problème. Avec la lune ou un lampadaire, ça peut aller, mais quand il n'y a que des étoiles... Ce que j'ai fait, c'est coller des petites graduations sur mes objectifs avec un trait tous les 0,5 mm. Puis j'ai ajouté des repères colorés correspondant à l'infini pour différentes focales.

2) Quel temps de pose est plutôt conseillé ? J'ai trouvé des infos sur ce point, notamment sur la trainée laissée par les étoiles car la terre tourne (oh ?). Mais pour parvenir à prendre au mieux un paysage nocturne éclairé par la lune, là je rame...
Il existe des tables (voir ceci ou cela) qui donnent le temps de pose maximum en fonction de la focale utilisée. Apparemment, la formule donne : temps de pose max = 500 / focale en mm.
Si tu poses moins, les étoiles restent des points tolérable, au-delà, les points s'alongent. Mais parfois, il n'y a pas le choix selon la lumière disponible pour éclairer le paysage.
ça dépend aussi de la latitude (déclinaison) des astres. Près du pôle, ça bouge peu, alors qu'à l'équateur céleste, ça dérape vite !

3) Quelle ouverture ? sensibilité ?
Tu ouvres un max ! Sinon, à quoi ça sert d'avoir du piqué, si le paysage ou les étoiles sont trop faibles. Il vaut mieux des étoiles un peu empatée et de la lumière. A pleine ouverture, la mise au point a intérêt à être bonne !
Pour la sensibilité, à 800 ISO pas de soucis avec le 30D, mais à partir de 1600 ISO, il faudra être un peu plus tolérant et notamment laisser faire la réduction de bruit automatique si le temps de pose dépasse la trentaine de secondes.
Voici quelques photos faites en 10 s de pose à 1600 ISO avec le Sigma 30 mm ouvert à 1:1,4
Voilà une autre photo en 30 s à 800 ISO avec le sigma 18-50 EX ouvert à 1:2,8 sur cette photo, les étoiles sont déjà allongée.

Généralement, j'y vais au pif pour le temps de pose. Je suis trop faignant pour calculer. Je regarde l'histogramme pour voir si j'ai assez de lumière.
Tu as l'air motivé, alors fait des essais. Bonne chance et n'hésite pas à m'envoyer quelques photos lorsque tu rentreras de la montagne.

A bientôt. Kénavo !
Réponse avec citation