Afficher un message
  #31  
Vieux 03/05/2007, 09h31
Avatar de TransFXB
TransFXB TransFXB est déconnecté
Membre
Boitier: EOS 20D et 40D
Objectif(s): EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400

Visiter le site web de TransFXB !
 
Date d'inscription: juin 2004
Localisation: Lyon - Rhône -69
Genre: Homme
Voir les photos postées par TransFXB
Messages: 4 489
Par défaut

J'ai une réelle passion pour le N&B, en numérique.

Avec un petit groupe (d'argenteux et de numéreux, ou les deux) de photographes (pro et amateurs), nous réfléchissons et expérimentons ce que l'on peut faire en numérique vis-à-vis du N&b.

Il faut reconnaitre que ce n'est pas aussi simple qu'il y parait :
On peut approcher un vague effet N&B en utilisant les scripts que l'on trouve un peu partout, c'est vrai. Mais quand on y regarde de plus près, on obtient qu'une illusion de N&B...
En particulier, il faut se garder de croire que le bruit numérique et le grain de l'argentique sont deux proches parents. Il n'en est rien.
Par ailleurs, le numérique ne posséde pas la même latitude d'exposition que le film argentique, ce qui est est un handicap pour le numérqiue. Mais, moyennant quelques astuces, on arrive à s'en sortir.

Dans notre étude sur le N&B numérique, nous utilisons divers appareils de mesure (photodensitomètre, digiscopie par binoculaire - pour analyser la répartition et la taille du grain argentique, analyse d'image FFT, etc) afin de qualifier et quantifier les caractéristiques d'une photo argentique N&B, ce qui nous sert de référence.
Nous mesurons alors celle d'un N&B numérique afin de voir s'il possède les mêmes caractéristiques et ainsi, déterminer les réglages appropriés, mais surtout appliquer le post-traitement et les retouches nécessaires (les deux sont ici indispensables car les appareils numériques voient uniquement en couleur, alors que le film argentique N&B, lui, est totalement aveugle aux couleurs).

Lorsque ce préalable technique est réalisé, il est possible alors de se consacrer à l'objectif principal : prendre une photo et faire en sorte que le résultat soit agréable à regarder - c'est finalement le plus important !

Pour ceux qui sont intéressés, quelques points sont dispos sur mon blog ici : Photographies

Dernière modification par TransFXB 03/05/2007 à 09h35.
Réponse avec citation