Lu,
L'usage d'un pied est indispensable que dans quelques cas, et non pas dans une photo de groupe. Une photo de groupe peut parfaitement être prise à main levé, à l'époque de l'argentique je dirais que le pied était utilisé plus pour être de niveau qu'autre chose. Cad avoir une certaines horizontalité. De nos jours on pourrais compenser cela par un petit redressage sur un logiciel de post traitement si bien sûr à main levé votre cadrage fût approximatif.
Si les vitesses sont élévés malgré une ouverture de F8/F9 (rarement besoin de dépasser ces ouvertures dans un photo de groupe avec une angulaire type 24/28mm les vitesses sont en général suffisement élevés pour le faire à main levé.
Les trucs qui demandent obligatoirement (j'entend ici par là que sans lui on n'y parviendrais pas) des trépieds sont les suivantes:
- photos de filés de flotte par exemple (cascades, fontaines, etc...) avec des poses pouvant être d'au delà de 30s. Bien sûr on peu poser l'apn sur un mûr et le caler, etc etc mais disons qu'ici seul le trépied vous permet d'être sûr de pouvoir mettre l'apn à l'endroit exacte que vous souhaitez)
- toute photo qui malgré la monté en ISO fini avec un vitesse insufisante pour contrer un flou de bougé (attention le flou du sujet lui n'est pas résolu pour autant)
- photo de nuit qu'on ne souhaites pas prendre à 1600 iso et F2.8 pour la réussir sans bougé. Si on souhaites faire une photo de nuit à 100iso et F10, seul le pied vous y fera parvenir
- photo macros, et surtout si la lumière existante n'est pas suffisante. La macro demande bien souvent des ouvertures fermés (F13 et plus parfois) ce qui demande des vitesses parfois bien trop basses, et si on monte en ISO on perd en qualité. Là encore le pied est un réel plus permettant d'opter pour tout type de réglages. De plus avec un pied on peut avoir une bien meilleur précision de map qu'à main levé ou tout petit déplacement avant/arrière suffit pour faire une photo à mettre à la poubelle.
- photos panoramiques, là encore c'est quand même plus facile à raccorder et à faire un travail bien plus facile, car on peut s'aider des règles millimétrés de la tête
- photos HDR, là pour avoir un braketting dont les 3 photos sont parfaitement identiques dans leurs cadrage.
- vous utilisez un objectif très lourd (ici le monopod peut remplacer le pied si les vitesses sont OK)
- vous fêtes de l'affût (on va quand même pas rester des heures dans une même position avec un 500 F4 de 3.5kg dans les bras)
Il peut y avoir d'autres cas que j'ai oublié ici (si cela me reviens je les ajouterais) Une chose est sûr c'est que si vos vitesses sont OK il n'est pas INDISPENSABLE d'utiliser un pied.
++ |