Discussion: Question garantie ?
Afficher un message
  #7  
Vieux 30/11/2006, 22h55
Bob-74 Bob-74 est déconnecté
Membre
Boitier: 300D +5D
Objectif(s): 300D = 17-85 / 28-105 / 75-300 IS /-/ 5D = 17-40 / 24-105 / 100-400 / x1,4

 
Date d'inscription: février 2006
Localisation: ANNECY
Âge: 63
Genre: Homme
Voir les photos postées par Bob-74
Messages: 4 134
Par défaut

Je crois que la garantie " CONTRACTUELLE " en France n'est que de UN an. Et encore, certains produits sont garantis moins longtemps (batteries de portable), voire pas du tout pour certains autres.

Pour les écrans LCD beaucoup de constructeurs accordent une garantie directe de TROIS ans. En cas de panne, c'est le SAV du constructeur qui intervient directement sans avoir recours au revendeur.
Par contre, certains de ces écrans vendus directement dans la grande distribution n'ont une garantie que de UN an et aucun recours auprès du constructeur (prix d'achat négocié sans la garantie pour être plus bas) la réparation étant effectuée par un SAV de la G.D.

Par contre, la garantie légale des vices cachés est plus longue (2 ans maximum). Elle peut éventuellement, lorsque c'est prouvé, couvrir plusieurs années lorsqu'un modèle a un défaut sur une même pièce (ex. les capteurs Sony avec une colle qui détériore l'électronique).
En automobile, certaines "associations" recherchent les pannes de véhicules pour faire jouer cette garantie légale des vices cachés après la fin de la garantie. Mais ça ne marche pas à tout les coups.

En plus, il semblent que beaucoup de SAV refusent de prendre en garantie (moins de 12 mois) du matériel "mal utilisé", par exemple humidité (oxydation) avec des APN qui ne fonctionnent plus.

Dernière modification par Bob-74 30/11/2006 à 23h06.
Réponse avec citation