Discussion: Fichiers RAW
Afficher un message
Vieux 09/10/2006, 10h49
OlivierC OlivierC est déconnecté
Membre
Boitier: 10D/5D/Hasselblad H3DII-22
Objectif(s): Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210

Visiter le site web de OlivierC !

Genre: Homme
Voir les photos postées par OlivierC
Par défaut

Citation:
Posté par fouk Voir le message
Salut,
je voudrais savoir s'il est vraiment utile d'utiliser le format RAW.
J'ai une carte 1Go qui en RAW prend a peu Page Rankingès 5 fois moins de photos qu'en JPEG.
J'ai lu que c''était bien pour modifier l'exposition, mais est-ce qu'on n'arrive pas au meme résultat avec du JPEG et un bon logiciel de retouches photos ?

Contrairement à ce que tu liras ici ou là avec différents arguments, il n'y a qu'une seule et unique raison pour laquelle tu devrais utiliser du jpg : si tu n'effectues absolument aucun post traitement sur ordinateur.

Donc si tu touches ne serait-ce qu'a un bit de tes images sur ordinateur, tu dois photographier en format natif (raw)

Le seul format existant en photo numérique est le RAW. Ca n'est ni une question de religion, ni d'opinion, mais un fait technique.

Il faut comprendre une chose : un appareil photo ne prend pas de photos. Il fait une acquisition brute. Shooter "ne jpg" n'existe pas. C'est le computer interne à l'appareil qui cnvertit le raw en jpg dans l'appareil, puis qui détruit le raw. Tu obtiens donc un fichier moyen qui, s'il te convient ne justifie pasde post traitement

mais a partir du moment ou tu touches a qque chose, tu dois bosser en RAW

Les autres arguments sont erronés, fallacieux ou dus a une méconnaissance du sujet.

Dernière modification par OlivierC 09/10/2006 à 10h52.
Réponse avec citation