Salut, Le RAW j'ai commencé mais pas aimé puis y suis revenu lorsque j'ai commencé à avoir suffisement de documentation et pris d'information et pris conscience des avantages. J'ai donc replongé et cette fois j'ai plus shooté en JPEG. Par contre quelques idées vous permettant de faire aussi ce choix: - essayer plusieurs logiciels pour tester puis choisir celui qui vous conviens et qui as tous les réglages nécessaires (certains en effet ont des fonctions plus ou moins pointus et certain n'ont pas certaines fonctions utiles) J'ai choisi Camera Raw. - Une fois ce choix fait l'idéal est de se documenter pour utiliser au mieux le potentiel du RAW mais aussi dul logiciel déRawtiseur, les bouquins ici t'apprennent à utiliser les bonnes options au bon moment - Procéder logiquement, en effet il est inutile de tout tripoter n'importe comment, il faut avoir une tactique logique d'utilisation. En général cela demande un ordre à suivre pour certaines étapes, d'autres peuvent être faite dans un ordre aléatoire. Cependant certains logiciels sont étudiés pour proposer les onglets voir même les réglages de ces onglets dans l'ordre approximatif ou il doivent être utilisés. - tenter de faire le maximum de réglages possibles avec le dérawtiseur pour ne faire ensuite que de petits ajustements et finaliser avec les choses que le dérawtiseur ne fait pas - utiliser les facultés du dérawtiseur: l'exemple le plus flagrant et qui vous fera gagner du temps est celui ci: * au lieu de tout faire photo par photo et du coup ne pas vraiment pouvoir appliquer ça à un ensemble de photos faites dans des mêmes conditions d'éclairage, vous pouvez commencer à faire des réglages qui elle s'appliquent à plusieurs photos. Par exemple la Balance des Blancs. En studio par exemple un ensemble de photos peuvent avoir la même dominante. Donc sur le principe on prend toutes ces photos ensemble ou copier coller des paramétres appliqués sur une pour les transmettres aux autres. Faire cela pour l'ensemble des paramétres qui peuvent être appliqués à un ensemble de photos. Cela arrive dans des rafales ou encore dans des prises de vues studios et plein de situations ou toutes les photos sont à peu Page Rankingès identiques en tons et luminisité. Cela apporte un gain de temps * Ensuite ajuster les paramétres qui ne peuvent pas être identiques dans un ensemble. Vous pouvez aussi faire la première étape avec tous les paramétres mais ajuster ceux qui ne collent pas avec l'image mais cela perturbe plus que de les faire après coup en partant de 0 sur ces réglages. La méthode n'est pas la mienne mais proviens d'un bouquin expliquant Camera Raw dont je peux faire un résumé rapide dans les étapes: - on commence par la Balance des Blancs si l'exposition est bonne. Sinon on commence par l'exposition et ensuite la BdB. On contrôle ici avec la touche ALT à quel moment on crame les blancs. On peut laisser des tâches de zones cramés comme les effets spéculaires. - ensuite on s'attaque au noirs (tons foncés) Idem avec la touche ALT on vérifie qu'il n'y ai pas de zones bouchés sauf bien sûr si cette zone n'a aucun intéret au niveau texture (fond noir en studio par exemple) Dans ce cas on peux pousser (cela donne du contraste) Dans l'idéal le sujet principal dans ce cas devrait pas avoir de zones bouchés. - on ajuste les tons moyens (luminosité) et Contrastes selon l'effet et selon l'évolution de la photo dans les 2 premières étapes - on peut ajuster un peu la saturation mais l'idéal est de le faire via Toshop par exemple car elle peut être appliqué sur une couleur et non sur l'ensemble - selon la photo on peut passer de suite à l'onglet de courbes pour booster de manière pointu des zones de la photo - on passe ensuite à l'onglet suivant pour le bruit de la couleur et bruit lumière et perso je met toujours la netteté à 0 (je fais cela sous toshop via Accentuation là encore plus pointu car disposant de plusieurs paramétres) - on termine par les abérrations chromatiques (ici la touche ALT permet aussi d'isoler chaque axe de couleur) et les vignéttages (le vignettage peut parfois être prononcé volontairement pour donner un effet spot) - ensuite la(es) photos seront retouchés via toshop par exemple dans la netteté puis saturation (séléctive ou globale), débruité si nécessaire via logiciel (noise ninja par exemple) ou manuellement (je fais cela manuellement en utilisant flou gaussien et masque de fusion) puis signé / encadré avant d'être sauvegardé. Ensuite une version Web est crée en ajustant taille/ profil sRGB au lieu de Adobe RGB et ré accentuation pour compenser la perte de piqué lié à la diminution importante de la taille puis re saturé un poil pour la même raison puis enregistré à un poid photo de 150 à 190ko Voilà cette méthode est la mienne, je ne dis pas que c'est LA methode, car il en existe plusieurs, chaucun trouve celle qui lui convient et qui donne un résultat satisfaisant J'espère que cela aidera certains ou posera des questions aux autres voir même que certaines de vos techniques me fasse aussi revoir mes étapes qui peuvent sûrement être optimisés. ++
Dernière modification par gparedes 13/09/2006 à 11h04.
|