Citation:
|
Envoyé par jack lafrite j' me casse aussi la nénètte pour fabriquer cet équerre (avec une seule main disponible !) ou plutôt comment l'adapter sur le pied avant mon départ à Ténérife |
En fait sur le plateau amovible manfrotto, il y a 3 trous taraudés au format européen M6 (autour de la vis central au format photo US) : donc finalement je n'ai eu besoin que d'une vis US (celle pour bloquer l'appareil).
Sinon j'ai acheté une équerre toute simple 200x200mm, 40mm de large et 4mm d'épais : c'est du costaud.
J'ai raccourci un coté de l'équerre (coté qui récupère le décalage base de l'appareil/axe optique : 40mm sur le 300D).
La chute m'a servis pour creer une rallonge qui récupère le décalage plan de la vis de l'appareil/axe pupille d'entrée de l'objectif (plusieurs trous pour s'adapter à plusieurs objectifs). Assemblage des 2 parties par vis M6+ écrou papillon.
Bref en tout j'ai coupé une fois l'equerre à la scie, percé 12 trous et coupé une vis US pour l'adapter : c'est vraiment très simple et c'est nickel (donc 1 main et un étau : pas de pb !)
Le tout pour moins de 10€ (sans la peinture que j'ai raté de toute façon ...).
On pourra objecter que :
- c'est réglé pour un seul boitier (ok)
- que ce n'est pas très précis (réglage par trous) : j'obtiens une erreur inférieure à 7mm entre l'axe de rotation et la pupille d'entrée...
- que le montage n'est pas rapide : avec un tounevis il faut moins de 20s et on peut enlever l'appareil avec le plateau amovible du trepied.
je vais tester le logiciel dont tu parles ...